Prothèse dentaire

Home / Prothèse dentaire

Prothèse dentaire

La dentisterie cosmétique ou esthétique comme toutes les autres disciplines obéit à des règles ou à des concepts. Elle utilise les principes fondamentaux de l’esthétique pour parvenir à un sourire harmonieux.

Chaque sourire est une signature. Le sourire est construit à partir de règles : de cohésion, de dominance, d’équilibre, de symétrie, de proportions esthétique c’est le nombre d’or qui les symbolise.

La pose d’une prothèse dentaire permet de pallier à l’absence d’une ou de plusieurs dents. Elle peut être mise en place à la suite d’une extraction par exemple.
Ce procédé permet d’éviter de nombreux problèmes d’ordre esthétique mais également au niveau de la mastication et de la phonation.

Solutions disponibles

Votre chirurgien-dentiste dispose de diverses solutions permettant le traitement d’une dent existante ou le remplacement d’une dent manquante :
La couronne : remplace une dent tout en conservant sa racine.
Le bridge : remplace une ou plusieurs dents en prenant appui sur les dents voisines.
L’onlay : est une reconstitution de la zone abimée par une céramique collée.
La facette : permet l’amélioration de l’aspect esthétique des dents visibles par application d’une fine pellicule en céramique sur celles-ci.
L’appareil dentaire amovible : partiel ou complet, permet le remplacement de plusieurs dents absentes de manière provisoire ou définitive.

Matériaux : La céramique

Aujourd’hui, grâce aux progrès des matériaux céramiques et de la CFAO, on peut envisager pour nos patients des reconstructions prothétiques solides, esthétiques et surtout sans armature métallique.
De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour réaliser des couronnes céramo-céramiques (l’In Ceram, Empress, la Procera…). Toutes nécessitent l’obtention d’une chape trés résistante soit en alumine soit en zircone sur laquelle le céramiste va stratifier directement une céramique feldspathique compatible.
La céramique présente de nombreux avantages esthétiques, comme par exemple cet effet naturel qui est donné à la dent par sa couleur et sa translucidité. Ce matériau est aussi très résistant. Complètement supporté par l’organisme, il est de plus en plus utilisé dans la pose de prothèse dentaire.